BIBLIOGRAPHIE
1995 : André OMBREUSE, poète. Dédicataire : Annie RAVEAU.
André OMBREUSE est membre de la SACEM, sociétaire des poètes français, médaille d’or Arts-Sciences-Lettres, médaille d’or de l’Académie Européenne des Arts.
Poème « Arcadie » inspiré du tableau de Annie RAVEAU « Arcadie » , poème « il était hier Noureev » est inspiré du tableau : « regard sur l’opéra » , poème titre : « avec le siècle avec le temps » inspiré du tableau : « Uchronia » , poèmes parus dans le livre Séquence aux Editions Grassin en 1995 page 208.
1996 : André OMBREUSE, poète : Dédicataire Annie RAVEAU.
André OMBREUSE poète membre de la SACEM, sociétaire des poètes français, médaille de la Ville de Paris, à collaboré aux « Grandes Anthologies » , à la revue « Séquences » (encyclopédie poétique).
Poème « Délire » , inspiré du tableau de Annie RAVEAU « Le délire » , poème « Connaissance et Lumière » inspiré du tableau de Annie Raveau : « la connaissance » , poème « Crescendo Transcendantal » illustré à l’encre par Annie Raveau aux Editions GRASSIN: « les Poètes et la Foi » , parution en 1996 pages 352 et 353.
1997 : Roman de Yves Frontenac titre : « Soleil O Solitude » couverture : peinture de Annie RAVEAU (fragment) « Soleil O Solitude » aux éditions « Connaissance des Hommes »
1997 : Publication dans les actes de colloques de l’université Aristote de Thessalonique page 136 d’une photo d’un tableau de Annie RAVEAU, titre : « la dame de Loches ».
Communication de Yves LEROUX, chercheur associé de l’Université d’Angers, titre : « André-Malraux et les métamorphoses de l’art » page 129 à 137
1998 : Poème de Gérard COTTIN titre : « le temple de Jupiter » surgi d’un repli de mémoire en regardant « les Oubliées » inspiré du tableau d’Annie RAVEAU. Ce poème a été traduit en grec par Madame Zoé SAMARA professeur de littérature à l’Université Aristote de Thessalonique, en page 129 de la revue littéraire Rue PAN ODOZ PANOZ.
1998 : Poème de Gérard Cottin titre : « un tableau dans une exposition porte de l’inconscient » inspiré du tableau de Annie RAVEAU titre : « porte de l’inconscient » .
Recueil de 52 poèmes reliés sous le titre « le regard et les mots »
2004 : Arts-Sciences-Techniques numéro 42 pages 16 et 17 deux nouvelles inédites publiées. Auteur de romans et nouvelles Yves FRONTENAC s’est inspiré de deux tableaux d’Annie RAVEAU : premier titre de la nouvelle et du tableau : « les Oubliées » , titre de la seconde nouvelle : « Que s’était-il donc passé ? » pour le tableau : « la disparition » .
2007 : Tableau de Annie Raveau titre : « l’Etalon d’Or » en quatrième de couverture du livre de André COUTIN « la caméra du diable » aux éditions Christian PIROT, auteur d’une vingtaine d’ouvrages, essais, récits, biographies, romans, albums.
André COUTIN a dirigé chez Robert Laffont, la collection « A Jeu découvert » consacrée à des artistes de la scène et de l’écran.
2000 : Editions S.A.F.I.R. « le cheval dans la peinture fantastique » présenté par Bertrand Duplessis
2002 : Editions S.A.F.I.R. « parfums de femmes » présentation par Bertrand DUPLESSIS et présentation par André Ombreuse poème édité dans « Les Poètes et la Foi » , éditions Grassin titre « le délire »
2004 : Editions S.A.F.I.R « Masques et Miroirs » préfacé par Yves FRONTENAC, auteur de romans, nouvelles et d’un journal de 1972 à nos jours « Les Remblais du Temps »
2006 : Editions S.A.F.I.R « regard fantastique » , annotation de Bertrand DUPLESSIS
2007 : Yves Frontenac auteur de chroniques de 1962 à 2002 titre : « Les Remblais du Temps » préface de Madame Danièle HENKY docteur ès lettres de l’université de Metz, Annie RAVEAU citation et photo en page 296, publication Editions « Connaissance des Hommes » .
2013 : Yves Frontenac auteur de chroniques de 1963 à 2003 titre : « Un Passé si Présent » préface de monsieur François DURAND agrégé de lettres classiques ex professeur des universités, responsable de l’édition des œuvres autobiographiques de François Mauriac dans la Pléiade, Annie RAVEAU citée pages 175, 189, 233, 234.
2017 : Yves FRONTENAC auteur de chroniques de 1963 à 2013, titre : « l’Importance de l’Ephémère » préface de monsieur Éric AUPHAN diplômé de Sciences-Po Paris, agrégé de l’Université et docteur en histoire, reproduction du tableau d’Annie RAVEAU titre : « Au Temps en Emporte le Vent » en pages centrales et en photo avec monsieur Bernard COCULA chercheur spécialiste au centre François MAURIAC, avec son épouse madame Anne-Marie COCULA, historienne docteur ès lettres Université de Bordeaux Montaigne.
Photos : Annie RAVEAU artiste peintre avec André COUTIN écrivain, photo prise à Glanum Saint-Rémy-de-Provence page 236, le sculpteur COKIO cite Annie RAVEAU.
LUNES : réalités, parcours, représentations de femmes · Numéros 22-24 . books.google.com › books – 2003
Autres éditions du 1er Août 2003 Nîmes (30) Musée des Beaux Arts « Les Antiques » d’Annie Raveau Peintures(04-66-67-88-21)
https://www.google.fr/books/edition/Lunes/RGSyAAAAIAAJ?hl=fr&gbpv=1&bsq=Annie+Raveau&dq=Annie+Raveau&printsec=frontcover
Editions STANFORD : 36 105 11507546
CITATIONS
«J’ai plus le sens du mystère que celui du merveilleux.»
interview d’Annie Raveau par Bertrand Duplessis dans la revue Arts, Sciences, Techniques.
«On trouve dans les tableaux d’Annie Raveau un mélange de métier digne des anciens et en même temps une certaine approche moderne» Patrice de la Perrière rédacteur en chef de la revue Univers des Arts.
«Tel, imaginé et créé, vision et cristallisation, l’espace d’Annie Raveau…» Michel Guiomar professeur émérite d’esthétique et sciences de l’art à la sorbonne (monographie Annie Raveau)
«Un symbolisme architecturé est présent dans presque toutes les toiles d’Annie Raveau et c’est justement cette organisation spatiale de l’imaginaire poussé au-delà d’une simple recherche esthétique qui peut conduire à trouver là une vraie peinture de l’inconscient» Gérard Cottin, rédacteur en chef de la revue Connaissance des Hommes.
«Annie Raveau n’a nullement le goût de la destruction mais la volonté d’anticiper les aléas de l’histoire en conciliant la précision du passé et son point de vue de visionnaire» Bertrand Duplessis Univers des Arts.
«Annie Raveau nous offre sa palette en vérité intellectuelle d’elle-même et en finesse de touche de son pinceau ou l’irréel le dispute à l’émotionnel et l’âme des temples grecs se mixte à la mystique de la Mort autant qu’à la beauté de l’imaginaire poétique» André Ombreuse poète et vice-président d’Arts-Sciences-Lettres (monographie d’Annie Raveau)
«Voyage dans le temps souvent marqué par les signes architecturaux du passé – temples, monuments et autres ruines surgis de l’antiquité – mais également voyage dans l’inconscient au fil des visions étonnantes du peintre poète / les toiles d‘Annie Raveau sont autant d’invitations au voyage intérieur». Roland Puig journaliste à la République de Seine-et-Marne rédacteur en chef de Media Sénart .
«Les paysages d’Annie Raveau nous font aller de la Grèce antique à l’univers interstellaire qui unit sans heurt le travail de la miniature un graphisme aux lignes brisées et pures. Ce présent éternel nous offre surtout le choc de l’angoisse, dont elle sait arrêter l’explosion de violence.. froide peut-être, comme le feu sous la glace» Marie-Chantal Praicheux Université de Franche-Comté (monographie d’Annie Raveau).
«Annie Raveau ne peint ni des rêves ni des réalités, mais le flirte d’un chaos onirique brisant les cœurs d’une mémoire minérale architectonique. L’échange de Présents, passant entre les mains de Passé et d’Avenir, forme l’alliance qui transgresse tous les impossibles – et qu’Annie Raveau enchâsse d’une cristallisation orfèvrement taillée : celle de la vision affranchie». Roger Maginot Auteur de romans d’héroïque fantaisie (monographie d’Annie Raveau).
Illustrations